La préparation d’une naissance comporte de nombreuses étapes. Nous vous conseillons ainsi de réaliser une check-list pour ne rien oublier. D’ailleurs, en première ligne, nous vous recommandons de marquer la valise de maternité. En effet, votre confort et celui de votre enfant vont grandement dépendre des affaires que vous y mettrez. Ainsi, en ayant pris du temps pour constituer à l’avance leurs bagages de maternité, les futures mamans pourront éviter les oublis et vivre plus sereinement ce moment magique qu’est la naissance d’un enfant.
Pour vous aider à la préparation de votre valise de maternité, nous avons ainsi pris soin de détailler dans ce guide la liste des choses qui vous seront nécessaires, ainsi qu’à votre bébé pour chaque étape de votre séjour à l’hôpital.
La valise de maternité inclut tous les effets nécessaires à l’accueil du nouveau-né, mais également au séjour à la maternité. Toutefois, ce terme peut porter à confusion. En effet, il s’avère que dans la pratique, il est d’usage de préparer deux lots de bagages lorsque l’on parle de valise de maternité :
Séparer ces deux valises de maternité vous permettra d’éviter d’avoir à chercher les affaires nécessaires à l’accouchement dans vos bagages le moment venu. Ainsi, le premier sac pourra être rapidement emporté à la salle de maternité.
De plus, en cas de besoin de consultation urgente, vous pourrez également emmener ce sac léger pour anticiper un jour de naissance imprévu.
Concernant le deuxième sac qui sera plus imposant et qui contiendra beaucoup plus de choses, nous vous conseillons d’opter pour une valise de maternité comportant plusieurs compartiments et solutions de rangement. Cela vous permettra de mieux y organiser les affaires qui le composeront.
En particulier, la valise de naissance doit au moins avoir deux compartiments, dont un qui sera dédié à bébé et l’autre à la maman qui est en cours de grossesse.
Nous vous recommandons vivement de préparer votre valise de maternité à l’avance et notamment au moins 1 mois avant la date du DPA ou de l’accouchement prévu. Cela signifie que vous aurez à terminer les achats pour bébé et vous-même au plus tard au début du 8e mois de grossesse.
L’objectif est de faire en sorte que votre valise de maternité soit prête avant le début du 9e mois, pour pouvoir subvenir aux besoins d’un éventuel accouchement anticipé.
Par contre, concernant les effets de bébé, nous vous conseillons d’attendre les résultats de l’échographie du 3e mois de grossesse. En effet, cette consultation médicale permet d’estimer la corpulence du bébé à naître et de confirmer son sexe. Vous pourrez ainsi avoir une première idée de la taille des vêtements à acheter pour votre nouveau-né. Vous pourrez aussi mieux choisir les couleurs, lorsque vous ferez l’achat des langes, bonnets et autres affaires du bébé qui va naître.
D’autre part, sachez que l’étape de préparation d’une valise de maternité a également un impact psychologique sur la future maman et le futur papa. En effet, cela permet aussi de mieux se préparer mentalement à l’accouchement et à l’accueil du bébé dans le foyer. Il est ainsi recommandé de l’entamer aussi tôt que possible. À noter que le séjour de maternité dure entre 72 heures et 96 heures pour un accouchement par voie basse et entre 96 heures et 120 heures pour une mise au monde par césarienne. Bien qu’il soit possible de sortir plutôt, il est ainsi nécessaire d’adapter le contenu de la valise maternité en fonction du type d’accouchement prévu.
La composition de la valise de maternité doit être faite méthodiquement pour ne rien oublier. Cela consiste notamment à lister les affaires essentielles pour chaque étape de la maternité. Ainsi, ces bagages doivent notamment inclure les effets nécessaires au bébé pour sa naissance, son séjour à la clinique et sa sortie.
La valise de maternité doit également contenir les affaires qui seront nécessaires à la future maman pour l’accouchement, son séjour à l’hôpital et sa sortie.
D’ailleurs, le côté administratif de la mise au monde ne doit pas non plus être oublié. De plus, le papa aussi, aura besoin de certaines choses durant cet évènement.
Les affaires suivantes constituent le minimum à intégrer dans la valise de maternité et notamment dans le sac dédié à l’accouchement. Il est d’ailleurs conseillé de les séparer dans un sac à langer. En effet, cette liste concerne essentiellement les effets et vêtements utilisés pour l’accueil du nouveau-né :
Voici la liste des vêtements et effets du nouveau-né qu’il faut au moins avoir dans la valise de maternité. Elle inclut certains articles de puériculture pour garantir le bien-être de bébé.
Pour mettre au monde votre bébé, optez pour une tenue confortable dans la salle d’accouchement. Si vous voulez être à l’aise pour accoucher, votre valise pour la maternité doit contenir :
Après l’accouchement, prévoyez des choses pour vous occuper sans avoir trop d’effort à faire. En ce qui concerne la liste minimale des affaires à mettre dans votre part de valise de maternité, n’oubliez pas :
Pour votre admission à l’hôpital et la régularisation de la naissance de votre bébé, certains documents sont mettre à la disposition de la sage-femme ou du personnel médical. Nous vous conseillons de les disposer à l’avance dans votre valise de maternité :