D’ici quelques semaines, votre congé maternité se termine et vous devez retourner au travail. Faire garder bébé est donc incontournable et vous avez choisi de faire entrer votre bébé en crèche.
C’est une nouvelle étape non seulement pour vous, mais aussi pour votre enfant. En effet, il s’agit d’un grand changement qui peut amener avec lui son lot de questionnement et d’angoisse, mais aussi des petits bonheurs.
Découvrez à travers cet article les meilleurs conseils de parents et de professionnels dans la petite enfance pour passer cette étape en toute sérénité et avec plein de succès.

Pourquoi est-il difficile de se séparer de bébé ?
Pour les mamans, c’est une évidence ! Il est difficile de sortir de la bulle maternelle. Avec 9 mois de grossesse, il est normal de vouloir l’admirer lorsqu’il s’endort ou se réveille auprès de vous. Et parfois, vous vous demandez si sans vous il pourra s’en sortir.
Ce phénomène sera d’autant plus aggravé si vous avez vécu expérimenté un accouchement compliqué ou des complications médicales au cours de votre grossesse.
Du côté de papa, le départ pour la crèche est souvent aussi un déchirement. Il est difficile de se faire à l’idée qu’il faut confier son petit être fragile à d’autres mains et souvent à une personne que l’on connaît à peine.
Pourtant, la crèche présente des avantages non négligeables pour bébé. Elle va lui permettre de sociabiliser, de découvrir les joies et les contraintes de la vie en communauté et de renforcer son système immunitaire.
Bref, c’est une très bonne préparation pour la maternelle. Bébé sera alors confronté à de nouvelles expériences ce qui constitue une très bonne chose pour le développement de son cerveau.

Les conseils et astuces pour préparer convenablement l’entrée de bébé à la crèche
1. Anticiper l’arrivée
Vous expérimentez une relation très fusionnelle avec votre enfant ou vous n’avez jamais laissé votre enfant à garde r ? Votre enfant développe alors une relation d’attachement avec vous ou avec la personne qui prend soin de lui de manière continue. C’est sur la base de la qualité de ce lien que votre enfant va développer sa confiance en soi et son estime de lui.
C’est aussi grâce à cette sécurité affective qu’il va pouvoir s’ouvrir petit à petit vers l’extérieur. Afin d’anticiper le départ pour la crèche, peut-être est-ce le moment pour confier votre bébé à une nounou ou à quelqu’un de votre entourage proche pendant quelques heures ?
2. Prenez le temps de questionner les puéricultures
Il est très important de prendre le temps de se renseigner sur le fonctionnement de la crèche. En effet, plus vous en saurez sur le fonctionnement de la crèche, ses habitudes, plus vous serez rassurés et confiants sur ce mode de garde.
D’ailleurs, si vous êtes rassurés, bébé le sentira également et de son côté, il sera aussi beaucoup plus serein.
3. Expliquez à bébé sa rentrée en crèche
Même si bébé n’a pas encore acquis le langage, rassurez-vous, votre bébé comprend ce que vous lui racontez. D’ailleurs, il a besoin qu’on mette un mot sur tout ce qui lui arrive.
Si vous vous demandez comment lui expliquer, dites-lui simplement que vous devez aller travailler et qu’après le travail, vous viendrez le chercher afin de rentrer à la maison ensemble. Enfin, n’oubliez pas de lui rappeler que vous l’aimez très fort et que vous comprenez le fait qu’il soit un peu triste.
N’hésitez pas à lui raconter pourquoi vous avez choisi cette crèche : les puéricultrices sont formidables et qu’elles vont bien s’occuper de lui.

4. Respectez la période d’adaptation
C’est une période très importante pour vous et votre enfant. D’une manière générale, toutes les crèches proposent une période d’adaptation qui dure habituellement une semaine.
Pendant cette période, vous serez invité à déposer votre bébé à la crèche quelques heures par jour seulement. La séparation se fait de manière progressive pour arriver à journée complète de séparation.
5. Prévoyez le confort de votre bébé
Pour le bien de votre bébé, veillez à lui faire porter des vêtements confortables qui lui permettent de bouger sans être gêné. Privilégiez aussi les vêtements en plusieurs couches. À la crèche, il fait souvent chaud et le pull devient alors inutile.
En outre, il vaut mieux en faire trop pour éviter d’être pris au dépourvu. Pensez aussi à des vêtements de rechange, un doudou, une ou deux tétines avec attache. Vous pouvez aussi fournir un objet peu encombrant susceptible de rassurer votre enfant.

6. Prévoyez des activités calmes le soir
Une journée en crèche est très stimulante pour bébé. Le soir, il sera alors certainement fatigué une fois à la maison. Privilégiez le calme, accordez-lui des câlins, et laissez-le rêvasser dans son coin. Si lorsque vous le récupérez, vous notez que bébé vous fait la tête, aidez-le à mettre des mots sur ce qu’il ressent et surtout dédramatiser (c'est très important !).
7. Faites confiance aux puéricultrices
Votre enfant est capable de sentir vos sentiments. Donc si vous n’avez pas une relation de confiance avec l’équipe de la crèche, et surtout avec le référent de votre enfant, ce dernier va le sentir.
D’une manière générale, la direction et tous les membres de l’équipe d’une crèche sont diplômés et formés. Bref, ce sont tous des professionnels de la petite enfance et ils travaillent en cohésion afin de garantir le bien être et la sécurité de votre enfant. Votre bébé est donc entre de bonnes mains. Mais si vous avez des appréhensions ou des questions, n’hésitez pas à en parler franchement avec la personne concernée ou avec la directrice de la crèche.
Pour conclure, l’intégration d’une crèche est une première étape vers l’autonomie.
Il y fera de nouvelles rencontres, et y expérimentera de nouvelles choses. La crèche constitue donc une belle opportunité pour votre enfant. Elle contribue au développement de votre enfant et vous permet d’un autre côté de vous adonner à vos activités préférées. Avec ses quelques conseils, vous avez l’assurance d’une rentrée en crèche réussie.
Pour en savoir plus sur l'accueil en crèche, rendez-vous sur ce lien du gouvernement français : https://cutt.ly/wNcuWnR