Tout ce qu'il faut savoir sur la méthode Montessori
Tout ce qu'il faut savoir sur la méthode Montessori
La méthode Montessori est l’une des techniques d’éducation alternative qui bénéficient actuellement d’un vif regain d’intérêt chez les éducateurs et les parents ayant la volonté d'expérimenter une nouvelle méthode d'apprentissage plus ciblée par rapports aux besoins de l'enfant. En effet, cette stratégie éducative est actuellement vectorisée dans un large catalogue d’équipements de puériculture et d’école Montessori. Visant le développement optimal et naturel de chaque enfant, la méthode Montessori se base sur la mise en place d’ambiances favorables et stimulant divers apprentissages chez tous les enfants.
Elle permet d’ailleurs de mieux comprendre la parentalité et les rôles des parents concernant les enfants normaux et ceux qui souffrent de troubles cognitifs. Ce concept pédagogique vise notamment l’institution d’une école démocratique où l’enfant est libre de s’épanouir à son rythme. Vous pouvez même vous inscrire à divers ateliers Montessori ainsi, si vous voulez en savoir plus concernant la méthode Montessori. Cet article en propose tous les détails, mais également ses possibilités d’application à la maison. Grâce à ce guide, vous pourrez ainsi devenir un éducateur Montessori.
La méthode Montessori et ses grands principes : ce qu’il faut retenir
La méthode Montessori est le fruit du travail de Maria Montessori, laquelle est l’une des premières pédagogues à avoir contribué à la science de l’éducation chez les tout-petits. Docteur en médecine, enseignante, anthropologue et psychiatre, elle a vécu au début du 20e siècle et est à l’origine de la pédagogie positive et des activités Montessori. Elle a en effet mis en place la pédagogie Montessori suite à ses nombreuses années d’observation enfantine.

Ce système éducatif vise notamment à permettre aux enfants de mieux s’épanouir, en évitant de leur imposer les contraintes liées aux méthodes éducatives traditionnelles. Ainsi, la méthode de Maria Montessori met notamment à l’honneur le renforcement de la confiance en soi des enfants et l’autodiscipline, pour leur permettre d’être plus autonomes dans leur vie et de faire des libres-choix. Cette approche éducative vise aussi les parents pour leur permettre de savoir quoi faire pour que leurs enfants évoluent mieux.
Le succès des écoles Montessori découle du fait que cette pédagogie différente tient compte de l’ensemble des bases de développement des enfants. En effet, c’est une pédagogie active qui vise l’épanouissement physique, mais aussi le bien-être social et spirituel de l’enfant à son propre rythme.
Dans ce cadre, elle prend d’ailleurs en compte les besoins de l’enfant, ainsi que les attentes spécifiques de chaque âge et sexe. Ainsi, la méthode Montessori propose des stratégies différentes pour l’enfant ait plus confiance en lui. Elle considère les pré-requis éducatifs à chaque stade de développement.
Les bases de mise en œuvre de la méthode Montessori
Pour expérimenter la méthode Montessori dans l’éducation de votre enfant, vous devez connaître les grandes périodes de son développement. En effet, cette stratégie d’épanouissement infantile est efficace parce qu’elle s’adapte à chaque phase particulière du développement de l’enfant. Maria Montessori a d’ailleurs détaillé ces périodes et leurs caractéristiques en fonction de l’âge des enfants.
Ainsi, selon les recherches et les observations de cette éducatrice, nos boutchous développent leurs sensibilités au fur et à mesure qu’ils grandissent. Pour leur permettre de s’épanouir véritablement, certaines activités Montessori peuvent être pratiquées et leurs environnements de vie doivent aussi être adaptés en y intégrant par exemple un jouet Montessori.
Selon la méthode Montessori, il y a plusieurs phases de développement pour tous les enfants selon leurs âges :
Méthode Montessori de la naissance à 6 ans
C’est la phase de l’ordre, durant laquelle votre enfant a besoin de repères pour assimiler les liens sociaux, son cadre de vie et les rôles des objets. Un jardin d’enfants appliquant cette pédagogie alternative l’aide notamment à se sentir en sécurité et à se bâtir une paix intérieure. Elle nécessite ainsi de faire un choix minutieux quant à l’école maternelle. D’ailleurs, c’est également la phase d’apprentissage du langage, lequel est une base de l’interaction sociale.
De plus, jusqu’à ses 6 ans, l’enfant apprend aussi à mieux appréhender ses sens et sa motricité, d’où la nécessité d’un matériel pédagogique adapté. La durée de cette phase sensorielle peut toutefois être plus courte. Néanmoins, cette période est primordiale pour développer sa compréhension des choses et doit ainsi être soutenue par l’équipe pédagogique. Cette dernière peut notamment suivre une formation Montessori pour mieux subvenir aux besoins des enfants de cet âge.

Méthode Montessori de la naissance à 5 ans
L’enfant apprend à maîtriser son corps et à coordonner ses mouvements durant cette phase. Dans cette optique, celle-ci contribue aussi au développement de sa volonté et de son intelligence. Si vous cherchez une assistante ou une petite école Montessori, n’hésitez pas à rejoindre les offres de porte ouverte. Les parents peuvent en effet y découvrir les grands principes de ce concept pédagogique, mais également des jeux Montessori et de nombreuses activités alternatives. Vous pourrez d’ailleurs choisir entre des écoles privées ou des écoles publiques qui proposent la méthode Montessori bilingue.
Méthode Montessori de 1 à 2 ans
Les enfants sont particulièrement attirés par les détails de leur environnement.
À la fin de chacune de ces phases de développement, le principe pédagogique de la méthode Montessori précise qu’il est essentiel de favoriser l’échange avec les enfants. Il est notamment conseillé d’opter pour des activités qui leur permettent de dévoiler leurs qualités et de soutenir leurs envies de faire partie d’un groupe. Cela est ainsi à prioriser pour les enfants qui atteignent l’âge de 2 ans, 5 ans et 6 ans.
Comment mettre en œuvre la méthode Montessori pour garantir l’épanouissement et le bien-être de votre enfant ?
En fonction des phases de développement précisées par la méthode Montessori, Maria Montessori a élaboré un plan pour permettre aux enfants de s’épanouir totalement, librement et naturellement. Elle a d’ailleurs étendu ce programme pour pouvoir être appliquée jusqu’à ce que les enfants atteignent l’âge de 24 ans.
Chaque étape de cette méthode pédagogique prend en compte les besoins de chaque tranche d’âge. Les parents peuvent ainsi stimuler le développement de leurs enfants, grâce à des principes simples :
Activités Montessori de la naissance à 6 ans
L’enfant doit être aidé pour se bâtir sa propre personnalité de la garderie jusqu’à l’école primaire. Les parents peuvent ainsi compléter la scolarité de leurs enfants avec des activités qui stimulent des actions et des choix libres. Cette phase inclut notamment la période sensible de la petite enfance, durant laquelle l’enfant prend conscience de lui-même jusqu’à l’âge de 3 ans. Durant cette période, la méthode Montessori invite ainsi les parents à soutenir leurs enfants à développer leur autonomie, leurs perceptions sensorielles, leur maîtrise manuelle et leur communication verbale. Cela a pour but de les préparer à l’apprentissage de la communication écrite et à l’éveil culturel. L’équipe éducative doit aussi faire preuve de bienveillance.
Principe de la méthode Montessori de 6 à 12 ans
Cette période de l’enfance se caractérise par l’apprentissage du libre arbitre et de la réflexion pour permettre au jeune enfant de mieux découvrir le monde. Durant cette tranche d’âge, les parents doivent apprendre le sens des responsabilités à leurs enfants pour faire profiter de la méthode Montessori à leurs bambins. Par ailleurs, ces derniers vont aussi renforcer leur personnalité et leur sens moral durant cette phase. Ainsi, c’est durant cette période que cette pédagogie alternative doit leur permettre d’assimiler les outils nécessaires à la compréhension du monde.
Méthode Montessori de 12 à 18 ans
Cette tranche d’âge se caractérise par la phase d’adolescence et l’apprentissage de l’interaction sociale. C’est ainsi durant cette période que les enfants vont apprendre à intégrer et à vivre en communauté ou en groupe social. Selon la méthode Montessori, les parents y ont ainsi pour rôle de faciliter la vie sociale de leurs enfants, grâce au soutien matériel nécessaire.

Méthode Montessori de 18 à 24 ans
La pédagogie de l’école Montessori considère cette période comme étant la phase de prise de maturité. C’est d’ailleurs pour cela que la majorité est acquise à 18 ans. Toutefois, cette dernière tranche d’âge présente un aspect essentiel pour la vie future des enfants. En effet, c’est durant cette période que les parents doivent soutenir les nouveaux adultes dans leurs choix de vie, pour garantir leur intégration et leur réussite dans la société. En particulier, cette période se caractérise par l’apprentissage du respect.