Avant de faire sa rentrée en Maternelle, la question de propreté de bébé se pose.
En principe, un enfant entrant à l’école doit être propre. C’est souvent un sujet épineux pour les parents et pour certains, la transition vers les toilettes se fait sans encombre et d’une manière spontanée. Pour d’autres, ce sera le contraire.
Toutes les stratégies ne marchent pas tant qu’ils ne seront pas prêts. Dans cet article, nous faisons le point sur " comment aider bébé à être propre en toute sérénité ? ".

Pourquoi les premières tentatives d’acquisition de la propreté sont ratées ?
Pour la fameuse rentrée à l’école, on demande à nos enfants beaucoup de choses : la propreté et parfois même l’abandon de la tétine et du doudou…
L’école peut alors devenir pour lui un lieu étrange et effrayant. Mais les bonnes questions que les parents doivent se poser sont les suivantes :
- Doit-on être propre pour l’école ou uniquement lorsqu’on est prêt psychologiquement, psychiquement et physiologiquement ?
- La propreté est-elle une obligation due au calendrier scolaire ou devrait-elle être une acquisition spontanée ?
- Comment ne pas ressentir la peur face à tant d’impératifs ?
En tant que parent, il est normal que l’on se pose des questions, que l’on soit angoissé, que l’on soit sous pression. Mais l’on doit éviter de transmettre ses sentiments à nos enfants. Si on peut affirmer une chose, c’est que plus nous allons les obliger, moins cela marchera.
En tant que parent, vous devez retenir une chose, le développement de votre enfant n’a rien avoir avec ce que la directrice d’école a dit à la visite de pré rentrée.

D’abord, il ne faut pas oublier que chaque enfant est unique et pour être propre, il faut prendre conscience que ses organes sont pleins d’un côté et de l’autre savoir avoir le contrôle de ses muscles (sphincter) avec une bonne maitrise de la motricité.
Donc, le premier conseil que nous vous donnons est de bien observer votre enfant avant de le forcer à être propre.
La propreté, ça vient comme un déclic !
C’est ce que nous entendons souvent parler. Mais face à la rentrée qui se profile, vous pouvez vous demander comment favoriser ce déclic. Si votre enfant est prêt physiquement, psychiquement physiologiquement, l’acquisition de la propreté se fera rapidement.
D’une manière générale, cette acquisition arrive entre les 2,5 ans et les 3 ans de bébé. Pour favoriser le déclic, l’observation reste votre meilleur allié.
Commencez par vérifier si sa couche reste sèche pendant quelques heures, si votre enfant ne vient vers vous que quand sa couche est pleine, ou s’il a un intérêt pour l’utilisation des toilettes et des pots. En outre, si votre enfant sait exprimer ses envies, et se déshabille seul, vous y êtes presque.

Pour favoriser le déclic, vous pouvez l’accompagner et lui proposer le pot ou les toilettes discrètement. Prenez également le temps de lui parler et de lui expliquer pourquoi vous allez aux toilettes. Pour certains enfants, l’apprentissage de la propreté passe par l’explication de ce qu’est le pipi et ce que sont les selles.
Donc prenez le temps de parler à votre enfant et de lui expliquer les choses telles quelles sont.
À quel âge commence l’apprentissage de la propreté ?
Il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour l’apprentissage de la propreté. Tout va principalement dépendre de l’enfant et de son développement.
Parfois, face à nos contraintes, en tant que parent, nous avons tendance à oublier que notre enfant est un être à part entière. Il a ses propres désirs, ses propres envies et se développe différemment de son voisin.
Le moment idéal pour l’acquisition de la propreté est donc tout simplement le moment où votre tout-petit est prêt et que notre machine à laver soit fonctionnelle. Pour votre information, un enfant qui est prêt à être propre le fera seulement en quelques jours. Lui demander de faire ses besoins et d’utiliser les toilettes ou le petit pot bébé ne posera donc plus de problème.
Comment les inciter sans les brusquer ?
D’abord, lorsque vous avez décidé de commencer votre opération « propreté bébé », bannissez les vêtements qui nécessitent votre intervention. Pensez également à laisser la porte des toilettes ouverte. En outre, vous pouvez lui proposer le pot avant d’enlever la couche, ou avant le bain par exemple.
Toutefois, prenez garde à ne pas le laisser des heures sur le pot et surtout ne l’y obligez pas s’il n’en a pas envie. Autrement, votre enfant risque de se retenir pendant les moments où il ne devrait pas le faire.
Gardez toujours en tête qu’il s’agit de son corps, de ses envies. Votre enfant doit être capable de comprendre par lui-même cette sensation et le besoin d’aller sur le pot ou aux toilettes.

Les bons gestes à adopter face aux problèmes de propreté
Oubliez tout ce qui est chantage, cadeau, bonbon… Rappelez-vous qu’on fait pipi parce qu’on en a besoin, et non pas parce qu’on veut avoir une nouvelle petite voiture ou autres.
Comme toute nouvelle acquisition, ce que vous pouvez faire c’est de féliciter votre petit ou faire une petite danse de la joie avec lui. À la limite, vous pouvez lui acheter une petite culotte avec un personnage qu’il aime mais nous vous conseillons de ne pas aller au-delà.
Il n’est pas également conseillé de lui proposer un livre ou un jouet pour l’accompagner aux toilettes ou pour aller au pot. Il doit se concentrer sur ce qui se passe au niveau de sa vessie et sur ses propres ressentis.
Habituellement, les enfants vont se cacher pour faire une selle. De ce fait, il est fortement déconseillé de mettre le pot bébé au milieu du salon, tout comme vous n’allez certainement pas y mettre la table à langer. Et lorsque l’enfant fait son premier pipi, évitez de vous extasier en public. Tout comme les adultes, la pudeur et l’intimité sont des éléments à respecter chez l’enfant.

L’apprentissage de la propreté étape par étape
Généralement, l’apprentissage de la propreté commence par la journée. Ce n’est qu’après quelques mois que l’apprentissage nocturne se fera. Lorsque vous remarquez que la couche de bébé est sèche après plusieurs jours, vous pouvez commencer par lui proposer une culotte ou un slip en tissu.
À partir de ce moment, n’oubliez surtout pas de lui proposer le pot plusieurs fois par jour. C’est une nouvelle sensation pour lui et il ne sait pas toujours comment faire ou comment y répondre.
Au début, vous pouvez lui proposer le pot assez souvent. Toutefois, lorsqu’il vous dira non, faites-lui confiance. Attendez-vous également à des petits accidents, parfois, il est même possible que votre enfant ressente le besoin de remettre une couche, ne vous y opposez pas. Si après plusieurs mois vous notez que la couche est sèche, proposez-lui de la retirer.
Pour finir, l’acquisition de la propreté se base sur la confiance et la maitrise des sphincters. C’est exactement comme la marche. Alors, observez votre enfant, laissez de côté les commentaires de votre entourage et faites-vous confiance mutuellement.